Aujourd'hui, nous connaissons mieux les besoins naturels et fondamentaux des chevaux: vie au grand air, recherche de nourriture à base de fourrage, déplacements incessants, interactions sociales, besoin de sécurité. C'est pourquoi, il est souhaitable de les héberger de façon à répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Pour y répondre, l'écurie active constitue une vaste plateforme (3000m2) drainée à l'intérieur de laquelle les chevaux vivent en groupe. Identifiés par une puce électronique placée sur un collier, ils ont accès à différents automates qui leurs distribuent l'alimentation (grain, foin, enrubanné) d'une manière fractionnée et personnalisée tout au long de la journée et de la nuit. Ces automates ainsi que les points d'eau sont espacés et disposés de façon à générer un maximum de déplacements.

 

Elle les préserve des pathologies respiratoires, digestives et comportementales (tics), conséquences du confinement prolongé au box.

 

De part la présence de juments et pour des raisons de sécurité, les entiers ne sont pas acceptés.

 

 

L'écurie active se compose de:

 

 

 

- 3000m2 de dalles drainantes

 

 

- 120m2 de dortoir. Il se situe dans le bâtiment principal. C'est une grande surface avec matelas confortables, exclusivement dédiée au repos. Trois grandes entrées toujours ouvertes permettent à un dominé de sortir par une entrée si un dominant, par exemple entre par l'autre.

 

 

- un distributeur d'aliments concentré (ou DAC) permet de fractionner la ration de chaque cheval en plusieurs repas dans la journée (jusqu'à 12 repas par jour par cheval) et de l'individualiser au sein même du troupeau.

 

- une porte sélective qui permet de définir si un cheval a l'autorisation ou non d'aller vers une zone au préalable définie. A l'Ecurie Active du Puyos, la porte sélective donne accès à la surface dédiée au foin à volonté. Il est possible, pour un cheval donné, de définir des plages horaires pour limiter l'accès au foin si nécessaire. Cette possibilité est très utile pour les chevaux atteints de fourbure, cushing, SME,...

 

- 2 distributeurs collectifs de fourrage (ou self-services) sont de grands râteliers. Le nombre important de passages d'encolure et leur espacement permet à chaque cheval de trouver une place et permet de limiter les conflits liés à la présence de nourriture. Grâce aux grands auvents, les chevaux peuvent manger au sec même par temps de pluie.

 

 

- deux portillons anti-retour permettant au cheval qui est dans la zone des self-services de sortir et rejoindre la partie principale de l'écurie. Il permet un franchissement que dans un sens.

 

- 2 distributeurs individuels de fourrage (ou double DIF) dédiés au foin enrubanné ou déshydraté. Ils permettent, grâce à la reconnaissance du cheval par la puce électronique de son collier, de répartir la distribution du foin dans le temps pour que le cheval n'ait pas de périodes avec l'estomac vide malgré le rationnement imposé par la richesse de ces types de foin qui sont particulièrement recommandés pour les chevaux présentant de l'emphysème.

 

- un paddock d'intégration est au implanté dans l'écurie active. Il permet au nouveau cheval de faire connaissance avec le groupe avant son introduction au sein de celui-ci. Ce paddock, entièrement dallé, est muni d'un abri de 6X3m. Le nouvel arrivant n'est ainsi pas enfermé dans un box le temps de faire connaissance. La barrière en bois non électrifiée permet aux chevaux de se sentir et de se toucher sans risques. Ce paddock est mis à la disposition du troupeau quand il n'est pas utilisé pour l'intégration d'un nouvel arrivant.