· 

Quand ostéopathie et saddle fitting se rencontrent.

Le 3 juin 2021 a eu lieu aux écurie une rencontre entre Nolwenn Patte vétérinaire-ostéopathe du cabinet Vétostéo de Saint Paul les Dax et Caroline Gaya saddle fitter et professeur de yoga.

 

Ces deux professionnelles souhaitaient passer un moment ensemble pour voir comment avoir des notions du métier de l'autre pouvait leur donner un plus dans la pratique de leur propre activité. Nous avons eu le plaisir d'être l'espace dans lequel elles ont pu se rencontrer. Nous avons pu ainsi profiter de ces échanges.

 

Deux chevaux ont servi de "support physique" pour la mise en pratique: Black, hongre frison de 19 ans et Ucléa, poney français de selle de 13 ans.

Black a ouvert le bal.

 

Il a d'abord eu une séance d'ostéopathie durant laquelle Nolwenn a expliqué ce qu'elle faisait et pourquoi et a mis l'accent sur ce qui pouvait être utile pour le choix d'une selle: absence ou présence de certaines contractions par exemple, circulation des différents fluides, ...

 


Puis Caroline a fait l'état des lieux du matériel de Black. Comme on s'en doutait, sa selle n'est pas du tout adaptée à sa morphologie même si elle est dans un état très correct. Elle est surtout trop grande car bien que le frison soit un cheval massif, contrairement à ce qu'on pense intuitivement, il n'est pas si gros que ça au niveau du garrot. Des solutions ont été envisagées pour pouvoir le seller dans les meilleures conditions.

 

Sa propriétaire est en réflexion pour changer de selle.

 

Il serait maintenant intéressant de voir son évolution d'un point de vue ostéopathique suite à ces changements. Ce sera certainement l'occasion de faire une autre journée d'échanges de compétences.


Nolwenn a ensuite fait le bilan de l'état ostéopathique d'Ucléa: absence ou présence et localisation de contractions, circulation des fluides, présence éventuelle de douleurs, ...

 

Comme avec Black, Caroline très attentive a posé bon nombre de questions qui ont entrainées des discussions et échanges, entre les personnes présentes, forts intéressants.


Comme avec Black, un état des lieux du matériel a été fait. Malheureusement, on a pu constater que la selle d'Ucléa bien que faite sur mesure n'était plus adaptée et expliquait le fait que cette dernière refusait la selle. Bien que sa fourbure chronique peut être en partie responsable de certaines contractions, l'inadaptation de la selle peut aussi expliquer bien des choses.

 

Une solution provisoire a été trouvée. Il faudra penser malheureusement à changer rapidement le matériel.

 

Mais ça confirme une impression qui ne me quitte pas depuis quelques temps: le fait qu'elle bouge lorsque je la selle n'est pas de la mauvaise volonté de la part d'Ucléa, c'est bien un refus de la selle liée à une douleur.


Après 4 heures d'échanges intenses, nous nous sommes séparés, chacun repartant avec de nouvelles connaissances, de nouveaux acquis pour être toujours plus performant dans son domaine et pouvoir toujours mieux conseiller les propriétaires de chevaux préoccupés par le bien-être de leur protégés. Savoir aussi vers quel type de professionnel les orienter au besoin est toujours un plus dans cette optique.

 

Car un cheval bien dans son corps est un cheval bien dans sa tête: Bien vivre pour bien être!

 

 

Nolwenn Patte est vétérinaire à Vétostéo (Saint Paul les Dax) mais aussi ostéopathe, physiothérapeute vétérinaire et se forme actuellement à la phytothérapie.
Caroline Gaya est une ancienne cavalière de dressage professionnelle reconvertie en saddle fitting et au yoga pour cavalier.