Aujourd'hui, nous avons fait un peu de nettoyage autour du futur bâtiment de stockage du foin. On a ainsi retrouvé plusieurs arbres que le grand-père de Pierre avait plantés. Ce fut l'occasion de leur refaire une beauté.
J'ai commencé par le néflier. C'est un arbre greffé. Le porte-greffe était en train de reprendre le dessus sur le greffon. Le pauvre arbre ne ressemblait plus à rien.
Après quelques coups de scie et beaucoup d'épines dans les mains (bien sûr, je suis assez bête pour travailler sans gants), le voici présentant fièrement son joli port. Je n'ai pas nettoyé plus la ramure vu la période avancée dans la saison.
Il en fut de même pour le laurier sauce. Celui-ci était tellement perdu dans la végétation qu'il a poussé tout en hauteur. Certaines de ses branches basses étaient cassées, d'autres pourries. Difficile de savoir comment l'aider.
Vu l'avancement de la saison, j'ai préféré faire un travail sobre. J'ai enlevé les branches abîmées ou franchement mal placées. J'ai laissé le reste. Je pense que cet automne je vais venir essayer de récupérer certaines pousses pour me mettre un pied proche de la maison pour avoir du laurier à disposition l'hiver pour la cuisine. humm!!
Pierre a même retrouvé une ligne de merisier plantés pour servir de futurs porte-greffes pour des cerisiers. Ces arbres étant trop grands maintenant, on va juste les garder pour le plaisir de les regarder grandir
Au final, la "brouette" était vraiment trop petite! N'est ce pas Patricia??
Bon, c'est vrai qu'il va y en avoir beaucoup d'autres comme ça vu le travail qui attend encore...